Mon grand favori 2014

Bonjour bonjour!

A force de voir des articles et des vidéos parlant des favoris de l’année 2014, le Raton Laveur a eu envie de vous présenter lui aussi l’un de ses favoris de l’année 2014… Il ne s’agit pas de beauté, mais c’est assez important dans la vie de Raton Laveur, c’est un gros investissement qui à priori continuera à lui coûter ses maigres économies sur 2015 voire (croisons les doigts) 2016… Il s’agit… * roulement de tambour* de sa première voiture! Il s’agit d’une Ford Fiesta qui date de 1998 qu’on appellera Fifi (Fifi pour Fiesta, oui le Raton Laveur n’est pas allé chercher bien loin…).

Fifi jour achat

Le jour de l’achat ♥

Au début cette achat n’était pas prévu, mais Chéri m’a dit en juillet qu’un de ses collègues vendait sa voiture pour la modique somme de £200. Fraîchement sans emploi, j’ai beaucoup hésité à accepter, £200 c’est rien, mais derrière faut prendre en compte l’assurance, les taxes, l’essence… Et puis je me suis dit que j’avais un peu de sous de côté prévu pour ça, qu’on ne retrouverai pas une occasion pareil de sitôt (surtout qu’à ce prix là, je n’aurai jamais acheté à un inconnu) et que si jamais je retrouve un travail mal desservit par les transports en commun (ce qui est fréquent dans ma région) il vaut mieux que j’ai déjà une voiture, que je puisse me faire la main, et ne pas acheter dans la précipitation. Et en fait j’ai bien fait de ne pas avoir attendu, la première fois que j’ai conduit Fifi, entre le lieu d’achat et chez moi, c’était une catastrophe et pour la première fois de notre vie, en rentrant chez nous, le chéri et moi on s’est senti vivant parce que franchement, c’était pas rassurant XD. J’ai mon permis depuis 5 ans (le 9 septembre 2009 plus précisément) mais je n’avais pas touché un volant depuis 2 ans, et je n’avais bien entendu jamais conduit à gauche… Et même avant de venir en Angleterre, je conduisais très peu. J’ai passé mon permis à Tours, où j’étais étudiante, et je n’avais ni le besoin, ni les moyen d’avoir une voiture, je conduisais donc seulement de temps en temps a voiture de mon père quand je rentrais en vacances en région parisienne. Au final il m’a fallu un petit mois pour bien être en confiance sur la route (bon j’avoue pour me garer je galère toujours autant). Au début je faisais des tout petit trajets de 5 minutes, puis j’ai commencé à conduire un peu plus loin dans des endroits connus pour y être passée de nombreuse fois en bus, et ensuite j’ai essayé de conduire dans un endroit inconnu avec Chéri en co-pilote (et on est arrivé à destination sans se perdre, et sans GPS puisqu’on avait bien étudié notre trajet. Pour le retour par contre, il faisait nuit, on s’est perdu… On a fait des tours et des détours, mais on a fini par rentrer sans GPS!) Et aujourd’hui j’ai conduit seule pour la première fois vers une destination inconnue. Et je me suis perdue xD Parce qu’il semblerait que j’ai mal étudié mon trajet, vive mon GPS qui m’a sauvée après quelques détours inutiles! Pour le retour, avec la nuit tombante, je n’ai pas pris de risque, GPS direct!

Fifi vue de la fenêtre de ma cuisine

Fifi vue de la fenêtre de ma cuisine

Au final, le collègue nous l’a vendu à £150 sans qu’on négocie, et on a payé £150 de road tax. Jusqu’ici tout va bien. Par contre, au niveau de l’assurance, j’ai pleuré, parce que ça m’a coûté £850 pour seulement 10 mois. J’ai hésité entre payer sur 10 mois où un an, sachant qu’un an ça revient un peu moins cher au mois, mais je me suis dit que si ça se trouve Fifi de passera pas le prochain contrôle technique prévu en avril, puis payer sur 10 mois permet de booster le bonus… Sauf que qui dit première voiture dit premier accrochage, il m’a fallu à peine deux semaines pour percuter la voiture d’un autre en me garant… (et ma portière arrière gauche contre un poteau, mais ça on s’en fout) Evidemment sinon c’est pas drôle, j’ai choisi d’abîmer une voiture neuve, alors l’autre conducteur (qui n’était pas là au moment des faits, mais j’ai laissé mes coordonnées) a voulu faire réparer sa voiture (parce que bon, c’était juste une rayure hein? mais une belle rayure XD Bon et un peu de tôle déformée) et donc il a fallu faire jouer les assurances (à la base on lui avait demandé s’il était d’accord pour qu’on paye nous même les réparations pour que je conserve mon bonus, il était d’accord, il devait nous envoyer un devis, et il n’a plus jamais donné signe de vie malgré les relances alors les assurances ont pris le relais) bref adieu bonus! Et bonjour la honte XD. Je sens que pour le renouvellement de l’assurance (le jour de mon anniversaire en plus) je vais encore pleurer. Sauf si Fifi ne passe pas le contrôle technique, mais je risquerai de pleurer encore plus xD. Un jour quelqu’un lui a fait du mal 😦 Je venais pour la prendre, et *oh quelle belle suprise* mon rétroviseur cassé (mais pas le miroir heureusement). Côté conducteur évidemment, sinon ce n’est pas drôle! Pour le moment on y a mis du Duct Tape en attendant d’avoir les sous pour réparer… avant le prochain contrôle technique bien entendu!

Fifi et son rétro malade

Fifi et son rétro malade

Alors pour répondre brièvement aux questions qu’on m’a déjà posées et que vous pourriez vous poser aussi: concernant la conduite à gauche, ayant très peu conduit en France et n’ayant pas conduit du tout depuis 2 ans, je m’y suis faite assez rapidement. Bon ça m’arrive encore parfois d’avoir l’impression d’être sur la mauvaise voie mais ça passe en quelques secondes (et pendant les vacances quand j’étais en voiture avec mon père, je me sentais très mal d’être sur la voie de droite xD). Au niveau du levier de vitesse, pas de soucis, je n’ai jamais eu le réflexe de le chercher à droite. Et à part le levier de vitesse le poste de conduite c’est la même chose que sur les autres voitures, donc pas d’inversement des pédales! Au niveau des ronds points, je galère. Non pas parce que je suis tentée de les prendre dans le mauvais sens, mais parce que souvent ce sont de gros rond-points à 3 ou 4 voies alors c’est un peu la galère pour bien se placer dans la bonne file 😀 Surtout quand les gens ne respectent pas les files… *Hum hum*

Oh et sinon dernière info concernant ma voiture, elle n’a pas la direction assistée. Je pensais qu’en 1998 toutes les voitures étaient déjà équipées de direction assistée mais il semblerait que non xD Quand j’ai passé mon permis assez tardivement quand même, je me suis dit que du coup, il est peu probable que je tombe un jour sur une voiture sans direction assistée… Et ben je me suis trompée. Du coup mais voiture est une plaie à garer, mais je l’aime quand même ❤

Voilà voilà sur ce le Raton Laveur vous fait des bisous et vous laisse une dernière photo de sa dulcinée 😀

Fifi avant que je raye sa portière arrière

Fifi avant que je raye sa portière arrière

2 réflexions sur “Mon grand favori 2014

  1. Pingback: Mon histoire avec les vernis, chapitre 3 | L'antre du Raton Laveur

  2. Pingback: Mon immense flop de l’année 2015 | L'antre du Raton Laveur

Laisser un commentaire

