Et si on parlait de Postcrossing?

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui le Raton Laveur aimerai vous parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec la beauté et les cosmétiques. Depuis qu’il est jeune, le Raton Laveur adore écrire et recevoir des lettres, ainsi que des cartes postales. Il ne peut pas partir en vacances sans envoyer de cartes à sa famille ainsi qu’à ses amis les plus proches. Et récemment, grâce à Lolly Poops qui en parlait sur Facebook, il a découvert le site Postcrossing. Il a visité le site, adoré le concept, mais résisté à la tentation de s’inscrire parce que quand même, acheter des cartes postales et des timbres quand on a pas de sous, c’est pas évident. Et puis finalement il a craqué au bout de 3 jours… Il s’est inscrit sur le site, puis s’est acheté deux packs de cartes postales sur internet (parce qu’à l’époque il n’avait pas trouvé de vrai carte postale près de chez lui, et puis à force de chercher, il en a trouvé, mais pas énormément de choix quand même). Et une fois sa commande de cartes postales réceptionnée, il s’est lancé dans l’envoi de cartes, le 30 janvier précisément 😀

Postcrossing, comment ça marche?
Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous pouvez tirer jusqu’à 5 adresses partout dans le monde. Puis une fois que l’une de vos cartes arrive à destination (ou qu’elle est expirée si elle voyage depuis plus de 60 jours) vous pouvez tirez une nouvelle adresse. Une fois que vos 5 premières cartes sont arrivées (qui ne sont pas forcément les 5 premières que vous avez posté) vous pouvez avoir 6 cartes qui voyagent d’un coup, et le nombre de cartes qui voyagent en même temps augmente petit à petit. Aujourd’hui j’ai 15 cartes qui ont bien été réceptionnées, je peux donc avoir 7 cartes qui voyagent en même temps. Pour demander une adresse c’est facile, il suffit juste de cliquer sur le lien « send a postcard » dans le bandeau qui se trouve à gauche du site (à ne pas confondre avec « sent postcards » qui est la liste des cartes qui ont déjà été réceptionnées).

 accueil

Et ensuite l’écran suivant apparaît, il ne reste plus qu’à cocher une case et cliquer sur « Request address » et ensuite patienter quelques secondes le temps qu’une adresse apparaisse! Evidemment pendant ce temps là, pour vous pouvez jouer à faire des pronostics sur la prochaine destination qui sortira 😛

postcrossing send postcard

Une fois que vous avez choisi une carte pour votre destinataire, vous pouvez la scanner pour la mettre sur le site, pour cela il faut cliquer sur le lien « travelling postcards » et ensuite l’écran suivant apparaît et il suffit juste de cliquer sur la croix verte.

postcrossing travelling postcard

Attention, une fois que la carte est réceptionnée par son destinataire, vous ne pouvez plus ajouter l’image de la carte. Seul le destinataire peut le faire s’il en a envie, et je ne le savait pas au début, alors du coup j’ai une des cartes que j’ai envoyé qui n’apparaît pas sur mon mur, parce que la personne qui l’a reçue n’a pas pris la peine de la scanner pour la mettre sur le site :(. Donc si vous voulez garder une trace de vos envois, scannez vos cartes, on est jamais mieux servi que par soi même! (bon après, le destinataire peut toujours supprimer l’image de la carte si elle ne lui plaît pas…).

Le but de Postcrossing c’est d’envoyer des cartes postales dans le monde entier, mais vous pouvez quand même en envoyer (et en recevoir) de votre propre pays si vous cochez une certaine case. Personnellement je l’ai décochée parce qu’envoyer des cartes au Royaume-Uni ça ne m’intéresse pas, même si c’est beaucoup moins cher :P. Cette option ce trouve dans votre profil. C’est également à cet endroit que vous pouvez cocher une case pour que vos cartes voyagent à destination des même pays (mais personnellement, je n’en voit pas l’intérêt…) ou pour accepter des échanges de cartes avec d’autres membres du site (celle-ci par contre je l’ai cochée).

postcrossing option

Voilà, ça y’est, vous connaissez les bases de Postcrossing :D.

Pour aller plus loin
J’aime beaucoup me balader sur le site même quand je n’ai aucune carte à envoyer/enregistrer comme reçue. Des fois je m’attarde sur la page d’accueil pour voir ce qui se passe comme échange dans le monde. Et une fois c’était rigolo parce que j’ai même vu le nom d’une personne à qui j’avais envoyé une carte.

what is happening now

Sinon parfois je regarde également la galerie des dernières cartes échangées. J’aime bien regarder mes statistiques aussi! Pour voir combien de temps les cartes mettent en moyennent pour atteindre leur destinations, ou combien de temps elles ont voyagé avant de m’atteindre (par contre, le site prend en compte le jour où l’adresse a été demandé comme jour d’expédition, même si dans la réalité il peut se passer quelques jours entre le moment où une adresse est demandée et le moment où la carte est effectivement envoyée, pareil pour les réceptions, si on enregistre, le site par du principe qu’on la reçue le jour où on l’enregistre, pas possible d’indiquer une date antérieur). Bref voici un petit tableau récapitulatif de mes cartes envoyées et reçue.

postcards by country

J’aime bien également regardé la répartition des cartes que j’ai envoyé ainsi que celle des cartes que j’ai reçu.

distribution envoyéesdistribution recue

Et sinon on peut aussi consulter une carte du monde montrant les endroits où on a envoyé/d’où on a reçu une carte! Si j’avais zoomé, vous auriez pu voir que la majorité des échanges se font quand même avec l’Europe (et en particulier l’Allemagne).

postcrossing map

Postcrossing et moi
Je ne peux pas vous montrer toutes les cartes que j’ai reçu parce que j’en ai reçu 15 et ça commence à faire beaucoup, mais vous pouvez les retrouver ici. Mais voici les deux cartes que j’ai préféré pour le moment :). A gauche l’Ukraine, à droite les Pays-Bas. Et comme je collectionne aussi les timbres, parfois j’ai l’agréable surprise de découvrir quelques timbres qui se sont glissés dans l’enveloppe qui contient la carte :).

dessins Ukraine Winnie l'ourson

Sinon j’ai fait un échange direct avec Lolly Poops, voici la jolie carte qu’elle m’a envoyée (et qui me fait beaucoup rire):

chat et citation

Et comme je suis inscrite sur un groupe Facebook où les membres organisent souvent des petits jeux, une fois j’en ai gagné un, et j’ai donc trouvé ma boîte aux lettres quelques jours après cette carte ci:

Paris Invalides

J’ai été ravie de découvrir une carte postale de Paris, parce que cette ville me manque! (Enfin, ce sont surtout ma famille et mes amis là bas qui me manquent).

Pour le moment, j’ai 7 cartes qui voyagent (ma limite du moment). Une pour Taïwan est en route depuis 35 jours, et j’ai malheureusement bien peur qu’elle soit perdue :(. En effet la personne a qui je l’ai envoyé a reçu il y a plus d’une semaine d’autres cartes postée le même jour que la mienne et qui provenait aussi d’Europe, donc j’imagine que si ma carte n’est pas encore arrivée, c’est qu’elle est perdue. Ensuite j’ai une carte qui voyage vers la Chine depuis 22 jours. Il semblerait que les cartes depuis le Royaume Uni mettent en moyenne 56 jours avant d’atteindre cette personne, donc je ne m’inquiète pas encore. J’ai appris après que ça peut provenir du fait que si on écrit l’adresse en caractère latin, ça peut perturber la poste chinoise. La prochaine fois que j’écris en Chine, je pense que j’imprimerai l’adresse en caractères chinois :P. J’ai une carte qui a pour destination la Russie, qui voyage depuis 8 jours (et pour cette demoiselle, les cartes du Royaume Uni lui parviennent en 24 jours, et la dernière fois que j’ai écris en Russie ma carte a mis 24 jours, donc je ne m’inquiète pas non plus). J’ai une carte à destination des USA qui si tout va bien devrait arriver très bientôt, et enfin j’ai trois cartes que j’ai posté hier seulement, mais comme elles sont pour des pays proches (Allemagne, Pays-Bas et Autriche) ça devrait arriver assez vite également :).

Et vous, que pensez-vous de Postcrossing? Aimez-vous les lettres et les cartes postales? Racontez tous au Raton Laveur! Des bisous 🙂

Publicités

11 réflexions sur “Et si on parlait de Postcrossing?

  1. Je connais PostCrossing mais je ne l’ai pas encore essayé!
    Pour le moment, je préfère échanger des lettres régulièrement avec des correspondantes, j’en ai une en France, deux aux USA et une en Angleterre!
    Si jamais ça t’intéresse de te trouver des correspondants, il y a le site Snail Mais Ideas! 😉

    J'aime

    • Oh merci pour le site? J’irai voir ça! Je sais qu’on peut aussi trouver des correspondants sur le forum de Postcrossing mais je n’ai pas encore essayé 🙂 J’ai peut être trouvé une correspondante aux USA (mais c’est une grand mère) mais j’adorerai trouver un ou une correspondant(e) en allemagne :p

      J'aime

  2. Pingback: Shopping du mois de Mars | L'antre du Raton Laveur

  3. Pingback: Shopping du mois d’Avril 100% random | L'antre du Raton Laveur

  4. J’avais déjà entendu parler de ce concept, mais l’idée d’envoyer des cartes à de parfaits inconnus sans trop savoir quoi dire et sans que ça aille plus loin ne m’intéresse pas trop, en revanche depuis plusieurs années j’envoie du courrier à des correspondantes étrangères et j’aime trop ça! Actuellement j’en ai trois, en Inde, aux US et au Canada!

    J'aime

    • Jusqu’à présent j’ai pas trop de mal à remplir mes cartes, au pire je complète avec des stickers :p C’est vrai que c’est assez frustrant que ça n’aille pas plus loin, mais des fois on a de belle surprise 🙂 Une Russe vient de m’envoyer une 4eme carte postale, et je me suis trouvé une correspondante néerlandaise 🙂

      J'aime

  5. Pingback: Postcrossing 6 mois après! | L'antre du Raton Laveur

  6. Pingback: Shopping parisien de décembre 2015 | L'antre du Raton Laveur

  7. Pingback: Postcrossing, un an après | L'antre du Raton Laveur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s