Mon immense flop de l’année 2015

Bonjour bonjour!

L’année dernière le Raton Laveur vous présentait son grand favori de l’année 2014, cette année, sur le même thème, il vous présente son flop de l’année 2015. Et il s’agit là encore d’une voiture.

Fifi II

Rappellez-vous, dans mon article Shopping du mois de Septembre, je vous annonçais avoir acheté une nouvelle voiture, que j’ai nommé Fifi II, suite à la disparition soudaine et brutale de Fifi (en résumé, j’ai dû l’envoyer à la casse suite à un accrochage, comme la voiture était trop vieille l’assurance a refusé de payer les réparations, même si je n’étais pas du tout en tord). Bref aimant plutôt bien les Ford Fiesta, j’ai voulu en reprendre une, et au détour d’une annonce sur internet je suis tombée amoureuse de Fifi II. Je m’en vais pour l’essayer, mais étant assez novice en matière d’essayage de voiture, je me suis contenté de tester qu’elle démarrait, que je me sentais à l’aise au volant (le gros changement étant que contrairement à Fifi, Fifi II possédait la direction assistée), et surtout, j’ai vérifié qu’elle freinait bien (parce que Fifi commençait montrer des signes de faiblesse de ce côté là, lorsque je freinais fort, la voiture tremblait, ce que ne faisait pas Fifi II). Comme j’étais assez pressée d’avoir une voiture puisque je n’avais pas le droit de garder Fifi éternellement (question d’assurance) et que j’avais besoin d’une voiture pour aller au travail, je n’ai pas réfléchi plus que ça. Bon j’avais bien noté que l’autoradio ne marchait pas, mais c’était un détail.

Pendant 3 semaines, tout allait bien. Bien sûr je regrettais Fifi, mais je me faisais petit à petit à ma nouvelle voiture. Trois semaines après, il commence à faire froid, je me dis qu’il est temps de mettre le chauffage. Et là… les ennuis commencent… Impossible de faire fonctionner le chauffage, je me dis que je dois vraiment être un boulet, puis je me dis que peut-être il y a un vrai problème avec la voiture, et que peut-être je devrais faire un tour chez le garagiste quand j’aurai le temps. Après tout, il ne fait pas encore trop froid et je peux toujours conduire avec un manteau. Mais voilà, j’ai fait l’erreur de raconter mes problèmes à un collègue qui me propose de jeter un oeil, car il a déjà eu un problème de chauffage, et que ça pourrait être similaire et facile à réparer soit-même. Bon. Il ne voit rien, mais constate qu’effectivement le chauffage ne marche pas (ça me rassure, je ne suis pas un boulet :D). Etant donné que parfois on a un peu d’air tiède, il me dit de laisser tourner le chauffage, que c’est possible que ça reviendra tout seul. Et naïve que je suis j’ai écouté, et je laisse le chauffage allumé, malgré l’air froid qu’il me balance à la tronche. Et là… c’est le drame.

Je suis sur l’autoroute, et je constate que je n’arrive plus à accélérer. Je coupe le chauffage au cas où, mais il est déjà trop tard. Je commence à voir de la fumée blanche, et ensuite c’est la panne (entre temps j’ai quand même réussi à sortir de l’autoroute). J’appelle un dépanneur (qui s’est déplacé une fois que je lui ai donné mon numéro de carte bleue pour me facturer £130), je lui explique le problème, et il constate tout de suite qu’effectivement, il y avait un problème avec une valve liée au chauffage (bon c’est pas très claire parce que je n’y connais rien), que remplacer la valve aurait coûté £50, et maintenant à cause de ça j’ai perdu mon liquide de refroidissement sur l’autoroute, d’où une surchauffe du moteur (pourtant je n’ai pas vu de voyant s’allumer) et cramage du joint de culasse, et que les réparations s’élèveraient à vu d’œil à £900. Pas cool, pour une voiture qui en a coûté £990.

Avec Chéri on essaye d’appeler le vendeur, puisque ça faisait moins d’un mois qu’on avait la voiture, et qu’il nous avait dit qu’en cas de problème durant le premier mois il nous rembourserait, mais évidemment il n’a rien voulu entendre. Alors on se renseigne, et on apprend que d’après la loi au Royaume-Uni, en cas de problème dans les 6 mois suivant l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur est responsable s’il ne peut pas prouver que le problème est survenu après l’achat, et qu’il doit soit rembourser la voiture, soit payer les réparations. Les réparations étant estimés par un garagiste à £900, on décide de faire réparer, on se dit au mieux on arrive à se faire rembourser une partie des réparations par le vendeur, au pire, on a toujours une voiture. Le garagiste commence à démonter le moteur et…

moteur Fifi II

…surprise! L’un des pistons a fondu, impossible de réparer, il faut changer le moteur. Alors on abandonne parce que ça vaut pas le coup de mettre un nouveau moteur dans une voiture aussi vieille. Evidemment, le garagiste nous a fait payer pas loin d £300 juste pour avoir démonté une partie du moteur. Alors on décide cette fois de demander un remboursement total de la voiture au vendeur. On lui envoie une lettre recommandée, par de réponse, alors on attaque en justice. Entre temps, il a bien fallu repayer un dépanneur (mais seulement £115 cette fois, youhou) pour rapatrier la voiture car on est censé la rendre au vendeur en échange des sous. Au bout de 14 jours, toujours pas de réponse de la part du vendeur, alors on a gagné par forfait. On part en vacances à Noël, et enfin il se réveille et nous contacte. Il nous propose une nouvelle voiture, ce que je ne veux pas car je n’ai pas confiance en lui. Alors il nous propose £800. Chéri aurait aimé continuer la procédure en justice, car il nous devait £1050 (£990 pour la voiture et £60 pour la procédure de plainte) mais moi j’en avais marre, ça a traîné 3 mois, et même si on avait la décision de justice de notre côté, continuer la procédure aurait encore duré des mois, alors j’ai abandonné, pris les £800, à condition qu’il vienne chercher lui même la voiture en panne, ce qu’il a fait. Donc voilà fin de l’histoire et de trois mois de cauchemar xD.

Donc si le Raton Laveur a un conseil pour vous: si jamais vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, surtout, N’OUBLIEZ PAS DE TESTER LE CHAUFFAGE, même en été! Et si le chauffage ne marche pas, FUYEZ! Bon vous pourrez toujours passer voir un garagiste (ce que je vous conseille de faire même si tout va bien d’ailleurs, c’est ce que je ferai pour mon prochain achat) mais s’il y a déjà un soucis autant passer votre chemin…

Sur ce, le Raton Laveur vous fais des bisous!

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